Un appel d’offres est une procédure par laquelle un acheteur (pouvoir adjudicateur) demande à différents offreurs (opérateurs économiques) de faire une proposition commerciale chiffrée en réponse à la formulation détaillée (cahier des charges) de son besoin de produit, service ou prestation.

Un appel d’offres est diffusé par le journal officiel français (BOAMP). Les entreprises qui souhaitent y répondre récupèrent le dossier de consultation (DCE) et doivent y répondre en envoyant leur proposition financière ainsi qu’un mémoire technique, un calendrier détaillé et un dossier administratif dit “de candidature”. Notez que vous pouvez également trouver dans certains DCE des questionnaires précis sur les besoins demandés par l’organisme public.

Les appels d’offres permettent aux organismes publics de comparer plusieurs offres sur les mêmes bases pour toutes les entreprises et sont dans la base même du contrat qui va ensuite les lier pour le projet. La réponse à un appel d’offres engage donc la société qui y répond bien après l’attribution du marché.

 Notez qu’il existe plusieurs types de procédures d’appels d’offres. Par exemple, pour un appel d’offres restreint, il sera demandé dans un premier temps uniquement un  dossier de candidature (dossier administratif) puis après une première sélection de candidature, le DCE sera proposé à l’entreprise pour qu’il rédige sa réponse.  Pour un appel d’offres ouvert, la procédure est différente : le dossier de candidature et l’offre doivent être envoyés dans un seul tenant directement.

Où puis-je trouver des annonces d’Appels d’Offres ?

Vous pouvez trouver les annonces d’Appels d’Offres de toutes les collectivités publiques françaises via les liens suivants :

http://www.boamp.fr/ : nommé ‘Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics’

http://achatpublic.com/

Vous pouvez trouver les annonces des organismes publics de toute l’Europe sur :

http://www.ted.europa.eu/TED/misc/chooseLanguage.do

  • Quels formulaires dois-je utiliser dans ma réponse ?

 Votre dossier de réponse doit être constitué de deux parties :

  • Un dossier administratif nommé ‘Dossier de Candidature’
  • Un dossier technique et financier incluant un calendrier de mise en place nommé ‘Dossier d’Offre’.

Dans votre dossier administratif, vous aurez besoin d’inclure des formulaires tels que : DC1, DC2, DC4, NOTI12.

Généralement, pour répondre à des organismes français en France, votre offre est exigée en français. Tous vos documents doivent être rédigés ou traduits en français.

Nos consultants hispanophones peuvent vous aider sur ces points.